Chapitre canadien à Plural pour la première fois

Le chapitre canadien de l’ISA est ravi d’avoir un kiosque pour la première fois à la foire d’art contemporain Plural à Montréal. Nous sommes en pleine expansion dans la grande région de Montréal et nous travaillons activement à accroître notre présence francophone. Nous sommes également enthousiastes à l’idée d’offrir bientôt davantage de ressources en français. Venez nous visiter du 11 au 13 avril 2025 — nos membres seront sur place pour répondre à toutes vos questions sur l’évaluation !

Qu’est-ce que l’ISA ?

La Société internationale des évaluateurs (ISA) est l’une des principales associations professionnelles d’évaluateurs de biens personnels.

Nos membres sont formés, testés et accrédités pour fournir des évaluations indépendantes et qualifiées, conformément aux Normes unifiées de pratique professionnelle de l’évaluation (USPAP) et au Code de conduite et d’éthique professionnelle de l’ISA.

Le chapitre canadien de l’ISA représente fièrement les meilleurs évaluateurs du pays, en garantissant des évaluations précises, éthiques et conformes pour une grande variété de biens personnels.

Pourquoi engager un évaluateur accrédité ISA ?

Les évaluateurs accrédités ISA sont :
o Formés officiellement en théorie et en méthodologie de l’évaluation
o Soumis à une révision par leurs pairs pour garantir la précision et l’éthique de leur travail
o En conformité avec les normes USPAP (la norme la plus rigoureuse de l’industrie)
o Hautement qualifiés et impartiaux

Collaborer avec un évaluateur accrédité de l’ISA…

o Assure des rapports clairs, transparents et détaillés
o Garantit des justifications de valeur fiables
o Élimine les conflits d’intérêts
o Réduit les risques de fraude et renforce la confiance du public

Que ce soit pour des questions d’assurance, de successions, de dons, de divorces ou de llitiges — les évaluateurs qualifiés protègent vos intérêts financiers et veillent à ce que vos évaluations soient reconnues par les tribunaux ou les autorités gouvernementales.

Les évaluateurs de la Section canadienne de l’ISA maîtrisent :

o Les exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
o Les normes relatives aux dons et à la certification du CCPERB (mettre l’abréviation en Français CCEEBC (Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels)
o Les normes juridiques applicables (en vigueur) devant les tribunaux canadiens
o Les règlements successoraux et fiscaux aux niveaux provincial et national

Nous servons une vaste clientèle :

o Les avocats et les exécuteurs testamentaires
o Les organismes gouvernementaux
o Les musées et institutions
o Les collectionneurs et les clients privés
o Les Compagnies d’assurance

Des œuvres d’art aux antiquités, des bijoux aux biens culturels — les évaluateurs canadiens de l’ISA offrent des services d’évaluation fiables sur lesquels vous pouvez compter.

Qu’est-ce que l’USPAP et pourquoi est-ce important ?

Les Uniform Standards of Professional Appraisal Practice (USPAP), ou Normes unifiées de pratique professionnelle en évaluation, sont des normes éthiques et de performance qui encadrent le travail des évaluateurs professionnels aux Canada et États-Unis. Étant développé par The Appraisal Foundation, l’USPAP garantit que les évaluations sont réalisées avec intégrité, cohérence et crédibilité.

Ceci est particulièrement important, car de nombreuses institutions — telles que l’Agence du revenu du Canada (ARC) et la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC) — reconnaissent la conformité des normes du USPAP comme un critère clé pour des évaluations qualifiées. Étant mis à jour tous les deux ans, l’USPAP protège, à la fois, les évaluateurs et leurs clients, tout en assurant une garantie de transparence et de responsabilité. Faire appel à un évaluateur conforme à l’USPAP, c’est s’assurer que l’évaluation respecte les plus hauts standards professionnels.

L’USPAP constitue un ensemble de règles et de directives que les évaluateurs professionnels doivent respecter pour assurer un travail éthique, objectif et cohérent. Reconnues comme la norme de référence en évaluation, tant au Canada qu’aux États-Unis, ces lignes directrices précisent la manière dont un évaluateur doit mener ses recherches, documenter ses sources et présenter ses conclusions pour déterminer la valeur d’un bien, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, d’un bijou, d’un bien immobilier ou d’un objet patrimonial.